Art et Recyclage
L'écologie étant au centre de toutes les préoccupations, la création artistique n'y a pas échappé. Des siècles ont passé depuis la création des premières œuvres réalisées à partir de déchets. C'est un moyen de récupérer et de recycler certains déchets mais aussi un moyen de sensibiliser les citoyens, ce qui est le cœur de la mission de Clic Recycle.
L'art recyclé est une technique qui nécessite de nombreuses heures d'exploration et d'expérimentation avec les matériaux et leurs possibilités, ainsi que du temps pour collecter les déchets là où commence l'accord avec Clic Recycle. Quel est le score? Des œuvres étonnantes dans lesquelles la seule limite est l'imagination et la créativité de l'artiste. Un nombre croissant d'artistes, également appelés upcyclers, s'engagent dans ce type d'art durable, parmi lesquels se distinguent:
On pourrait aller jusqu'à déclarer une nouvelle forme d'art car ces œuvres sont très innovantes, tout en utilisant des matériaux et des objets voués à mourir.
L'art crée une prise de conscience, et pour cela Clic Recycle s'associe à George Trembley show et Isabelle Fourcade pour tous ces événements qui ont pour objectifs la culture, l'art, l'artisanat et la performance.
En fait, l'utilisation de ce nouveau type de matériaux est aujourd'hui reconnue comme un nouveau mouvement. Ce mouvement est nommé de différentes manières : Recycled Art, Recycl'Art ou encore upcycling. Cette technique utilise différents matériaux. En effet, les artistes ne cherchent plus à utiliser l'objet récupéré pour ce qu'il représente comme socle, sa fonction principale. Ensuite, ils utiliseront leur matériel comme s'il était simple. L'objectif est de démontrer que les déchets peuvent entrer dans un processus de création en tant que matériau, pour devenir quelque chose de nouveau.
«Pablo Picasso. Il est le premier artiste à intégrer des matériaux dits «bruts» dans ses œuvres. Avec son tableau «Le Rêve " de 1908, il dessine sur un support en carton et colle une étiquette. Puis, en 1912, il récupère un corde pour encadrer sa toile cirée «Nature morte à la chaise en rotin». Il y insérera plus tard un guidon et une selle de vélo pour sa sculpture «Tête de taureau» en 1958.»
Il est suivi par Arman, un sculpteur niçois qui se distingue par ses accumulations. En effet, il classe, collecte et réutilise les objets trouvés en les assemblant. Ses œuvres visent à dénoncer la consommation excessive à travers des peintures de déchets. C'est dans les années 1960 qu'il commence à être l'un des précurseurs de cet art recyclé.
Artistes qui recyclent pour créer:
NOUS RECHERCHONS DES ARTISTES DU MONDE, des beaux-arts aux artisans avec lesquels s'unir Clic Recycle.
ÉCRIVEZ-NOUS CECI EST VOTRE SITE
QU'EST-CE QUE L'ART UPCYCLÉ?
La société d'aujourd'hui génère une énorme quantité de déchets. De ce fait, le recyclage et CLIC RECYCLE sont devenus une action fondamentale pour protéger l'environnement.
Dans le premier cas, le cycle de destruction ralentit mais les objets résultants perdent de leur qualité à cause du processus, tandis que dans le second ils acquièrent de la valeur grâce à l'intervention créatrice.
Tout comme nous, nos déchets méritent également une seconde chance et le recyclage a donné naissance à un mouvement artistique connu sous le nom d'art recyclé - art recyclé ou art recyclé - qui inspire actuellement de nombreux artistes du monde entier avec son message critique sur la consommation excessive et pollution environnementale.
Ce type d'art cherche à transformer des déchets tels que le papier, le carton, le bois, le verre, les plastiques, les métaux et le caoutchouc en œuvres d'art. Le concept va donc au-delà du recyclage conventionnel des matériaux, en créant des objets qui dépassent la valeur économique, culturelle et sociale du produit original.
À proprement parler, ce type d'expression artistique n'est pas nouveau. En fait, nous pouvons le comparer avec des mouvements d'autres époques. Par exemple, les collages réalisés par Pablo Picasso ou George Braque avec de vieux journaux ou magazines au début du XX e siècle ou encore des œuvres appartenant à des écoles comme le Pop Art, le Trash Art ou le Drap Art. Mais le concept lui-même est né en 2002. William McDonough et Michael Braungart ont défini l'upcycling dans leur livre Cradle to Cradle. Repenser notre façon de faire les choses.
Clic Recycle, aidez ces artistes à trouver du matériel et éduquez les enfants à l'art et aux déchets.
INTÉRESSÉ PAR L'ART UPCYCLÉ?
Si l'upcycling vous intéresse, sachez que Clic Recycle le fait avec l'aide de ses artistes partenaires!
Nous valorisons une partie de nos déchets avec le potentiel de leur offrir une seconde vie artistique... Après avoir été traités, ils sont soumis à l'esprit créatif de nos artistes qui les transformeront en véritables œuvres d'art pouvant servir à décorer, à illustrer des présentations ou des cours, etc.
Notre dernier travail; Le Poisson Poubelle
Au départ nous l'avions fait pour sensibiliser les jeunes au fait que jeter des déchets par terre, c'était comme les donner à un poisson, le Poisson-Déchets nous a permis d'illustrer cette métaphore puisque l'on pouvait introduire les déchets par l'ouverture dans son dos. Ce fut une réussite car les enfants étaient émerveillés et comprenaient ce que cela représentait.
Après, son côté artistique a bien plus pour les adultes et c'est ce qui nous a poussé à en faire d'autres pour les vendre et pour qu'ils en profitent aussi.
Si vous êtes intéressé par une œuvre d'art upcyclée ou si vous souhaitez donner vie à l'une de vos idées artistiques, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons ensuite;